Comment embarquer mes fournisseurs dans une démarche RSE ?
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Dans un monde en transition, en tant que dirigeant, vous êtes de plus en plus attendu sur votre capacité à agir concrètement pour la transition écologique et sociale du monde économique. Nous pensons que pour avoir un impact réel, c’est l’ensemble de votre chaîne de valeur qu’il faut embarquer – et notamment vos fournisseurs.
Votre rôle à jouer est central pour entraîner votre écosystème dans une dynamique responsable. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui des leviers concrets, simples et accessibles pour le faire efficacement.
Pourquoi est-ce un enjeu central pour votre entreprise ?
1. Un impératif réglementaire
La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) impose aujourd’hui aux entreprises de rendre compte de l’impact de l’ensemble de leur chaîne de valeur. Cela implique, de fait, une responsabilité directe sur les pratiques RSE de vos fournisseurs. Les embarquer dans votre démarche, c’est aussi répondre à cette exigence de transparence et de conformité.
Dans ce contexte, les normes VSME (Voluntary Standards for non-listed Micro-, Small- and Medium-sized Enterprises) jouent aussi un rôle clé : elles offrent un cadre volontaire, simplifié et adapté aux PME et TPE pour structurer et communiquer leurs engagements en matière de durabilité. En encourageant vos fournisseurs à adopter ces standards, vous facilitez leur montée en compétence RSE tout en renforçant la cohérence et la traçabilité de votre propre reporting.
2. Au-delà du reporting : en faire un levier de progrès partagé
Embarquer vos fournisseurs sur les sujets sociaux et écologiques, c’est aussi renforcer la cohérence de votre stratégie, créer une dynamique d’amélioration collective, tout en gagnant en crédibilité et en bâtissant une chaîne de valeur plus robuste.
C’est une excellente manière de :
- Solidifier vos relations avec vos partenaires,
- Favoriser l’innovation et les synergies,
- Et anticiper les attentes de vos clients, collaborateurs et investisseurs.
3. Démultiplier l’impact face à l’urgence écologique et sociale
En tant qu’entreprise, vous avez un rôle clé à jouer dans la transition écologique et sociale. Vous avez du poids, de l’influence, des partenaires – et donc la capacité de créer un effet d’entraînement bien au-delà de vos propres actions.
Embarquer votre chaîne de valeur, c’est donner de l’ampleur à vos engagements et démultiplier votre impact.
Comment faire ?
1. Clarifier vos attentes et vos objectifs RSE
Avant tout, il s’agit de définir clairement :
- Vos priorités RSE (environnement, droits humains, éthique, etc.)
- Les exigences que vous attendez de vos fournisseurs
- Les indicateurs que vous souhaitez suivre
Ex : Réduction des émissions de CO₂, respect des normes sociales, utilisation de matières recyclées.
2. Intégrer la RSE dans les appels d’offres et contrats
- Intégrez des critères RSE dans vos processus de sélection (label, politique environnementale, code de conduite…)
Ex : Utiliser l’Impact Score → Zoom sur l’outil :
Quoi : Un outil pour mesurer l’impact écologique et social d’une structure à 360°
Qui :Tout type de structure, quels que soient sa taille, son secteur, son niveau d’engagement
Combien : Gratuit, réalisable en 2h environ
Diffuser l’Impact Score à vos fournisseurs grâce à un lien URL dédié :
-> Je diffuse le lien à mes fournisseurs pour qu’ils réalisent leur Impact Score
-> Déployer l’outil pour embarquer toute votre chaîne de valeur et suivre leur progression grâce à la plateforme Impact Score Dashboard (En savoir plus)
- Précisez dans les contrats les engagements attendus
- Préférez des clauses incitatives plutôt que punitives au départ
3. Sensibiliser et former vos fournisseurs
- Organisez des ateliers ou webinaires RSE pour expliquer vos attentes
- Proposez des formations ou guides pratiques adaptés à leur secteur
- Valorisez les bonnes pratiques via des retours d’expérience
Exemple avec l’Impact Score : faire intervenir le Mouvement Impact France lors de votre événement annuel, réaliser un atelier pour sensibiliser et outiller vos parties prenantes, proposer des outils pour les faire progresser
4. Évaluer et co-construire des plans de progrès
- Mettez en place des auto-évaluations, audits ou questionnaires RSE selon votre démarche : Labelliser, Faire progresser vos fournisseurs…
- Adoptez une posture de partenariat : identifiez les marges de progrès ensemble
- Accompagnez les fournisseurs stratégiques dans leur montée en compétence
Ex : Label Engagé RSE (Afnor) - Je choisis de labelliser mes fournisseurs
Ex : Impact Score - Je choisis de connaître l’impact de mes fournisseurs et les faire progresser sur leurs engagements
5. Valoriser les fournisseurs engagés
- Donnez de la visibilité aux fournisseurs exemplaires (récompenses, communication conjointe…)
- Privilégiez ceux qui innovent en matière de durabilité
- Intégrez la performance RSE dans votre scoring fournisseur
Ex : Avantager vos fournisseurs s’ils progressent d’une année sur l’autre sur l’Impact Score
6. Travailler en collectif
- Rejoignez des initiatives sectorielles ou groupements d’achats responsables
- Encouragez la mutualisation des audits ou standards RSE
En embarquant vos fournisseurs dans une démarche RSE, vous alignez l’ensemble de votre chaîne de valeur avec vos engagements, tout en créant une dynamique de progrès partagée. Grâce à des outils accessibles, des démarches collaboratives et une posture partenariale, vous pouvez transformer vos relations fournisseurs en véritables alliances pour une transition écologique et sociale réussie.